Le livre

Bien des sources bibliographiques évoquent généralement Jean Linden de manière limitée et évasive, sans apporter des précisions significatives sur ses expéditions, son ascension économique, etc.

Une seule monographie comble ces importantes lacunes. Rédigé par Nicole Ceulemans, l’arrière-arrière-petite-fille de l’horticulteur, Jean Linden, explorateur est un livre captivant qui plongera le lecteur dans le quotidien du personnage. Richement illustré de planches botaniques, de gravures d’époque, de photos originales ou anciennes – pour la plupart inédites –, l’ouvrage retrace, à travers une figure emblématique, tout un microcosme alliant botanistes réputés, riches collectionneurs et amateurs de plantes, relations diplomatiques, marchés et floralies, expéditions de collecteurs, etc.

Les professeurs Guido Braem (University of Maryland, University College Europe) et Ronnie Viane (Université de Gand) ont apporté leur contribution en insérant dans le texte de Nicole Ceulemans de nombreux encadrés : description de plantes ramenées par Linden, précisions sur la culture des plantes exotiques au XIXe siècle, impact de l’activité de Linden sur la botanique moderne, etc.


fiche technique du livre
Author: Nicole Ceulemans
Direction scientifique: Professor Guido Braem (University of Maryland, University College Europe)
Contributions scientifiques: Professors Guido Braem et Ronnie Viane
Éditeur: Fonds Mercator, Bruxelles
langues: français, anglais
Mise en pages : La Page, Bruxelles (www.lapage.be)
240 pages, 250 illustrations, dont 200 en couleurs
ISBN: 90 6153 630 8