Congrès et expositions

En parallèle de ses activités commerciales, Jean Linden se révéla très présent lors de grandes expositions horticoles. Ces manifestations prestigieuses constituent autant de vitrines à l’échelon national et international pour ses établissements.
Linden figure déjà au programme d’expositions lors de ses retours d’expéditions ; en 1837, l’une d’elles l’aurait accueilli à Bruxelles. Un exemplaire de Maxillaria virginalis, une espèce que Linden collecte dans les forêts de San Bartolo (Mexique) en février 1839, se retrouve exposé en 1841 à la Société linnéenne et de Flore. D’autres expositions internationales reçoivent l’horticulteur belge à Londres (Royal Horticultural Society, 1848), à Gand (Floralies, dès 1849), à Amsterdam (Paleis voor de Volksvlijt, 1865), à Saint-Pétersbourg en 1869, ou encore aux Expositions universelles organisées à Paris en 1867 et en 1878. Linden y obtient de nombreuses distinctions et médailles. Il ne manque non plus, quand l’occasion se présente, de guider les personnalités politiques, comme l’impératrice Eugénie au Jardin d’acclimatation de Paris en 1861.
Par ailleurs, Jean Linden participe à différents congrès rassemblant les principaux botanistes et horticulteurs d’Europe. Il appartient au comité organisant ceux déroulés à Bruxelles en 1864 et 1876, et apparaît parmi les membres de l’International Botanical Congress de Londres en 1866, et au Congrès horticole et botanique de Saint-Pétersbourg en 1869. Ces participations sont entre autres favorisées par son affiliation à plusieurs sociétés et associations. Ainsi Linden est-il dès 1861 administrateur de la Société linnéenne et de Flore de Bruxelles – il en sera président dix-huit ans plus tard –, membre du comité directeur de la Fédération des Sociétés d’Horticulture de Belgique, et de L’Orchidéenne, association de cultivateurs amateurs d’orchidées en Belgique.