Des recueils, des revues...
Si autrefois Jean Linden pouvait s’attendre à voir monter les enchères pour l’acquisition d’une plante importée d’Amérique tropicale et cultivée ensuite dans ses serres, il ne pouvait cependant prévoir que ses publications allaient connaître, un siècle plus tard, une même montée des prix. Devenus rares, les recueils illustrant de manière systématique les nouvelles orchidées de Linden atteignent aujourd’hui des sommes considérables sur les marchés de livres anciens.

Certes, l’horticulteur était soucieux d’y apporter toute la qualité qui ferait de ces pages illustrées des ouvrages de référence incontournables. Se rappelant sans doute le soin et la minutie d’un Pierre-Joseph Redouté, Jean Linden fit appel à des aquarellistes réputés pour réaliser les planches illustrées de ses recueils : François De Tollenaere et Maubert.
Linden envisageait la publication de livres et de revues sous deux aspects :
- l’enjeu publicitaire. La première publication que les spécialistes lui imputent est une description botanique minutieuse de ses premières
orchidées importées du Venezuela et de la Colombie au retour de sa troisième expédition, que Linden commande au botaniste réputé John Lindley.
Elle revêt comme objectif « l’appropriation » de ces jeunes plantes par l’horticulteur en devenir. Ainsi décrite une première fois, les
orchidées resteront attachées au nom de leur découvreur.
Par la suite, Linden publiera de nombreux catalogues permettant aux collectionneurs de faire leur choix dans les serres Linden. Mais les imposants recueils tels la Pescatorea peuvent aussi servir la cause publicitaire ; avec un coût de production important et leur prix considérable (72 francs autrefois, soit plusieurs mois de salaire d’un ouvrier moyen), certains recueils constituaient une vitrine de luxe à l’attention des plus riches collectionneurs. l’information horticole. LaLindenia, L’Illustration horticole, La Semaine horticole, le Journal des orchidées sont autant de publications parues progressivement sous forme de livrets à relier dans d’épais volumes. L’aspect descriptif des plantes et fleurs est relayé par de nombreux conseils à l’adresse des jardiniers et d’horticulteurs professionnels et amateurs.